Fuite urinaire pendant la grossesse: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La fuite urinaire chez les femmes enceintes est une situation qui trouble une bonne partie. En fait, ce ne sont pas les urines qui posent problème, mais plutôt la fréquence avec laquelle elles sont répétées. Trois à quatre femmes enceintes sur dix sont victimes des incontinences urinaires.

Par jour, celles-ci sont contraintes d’effectuer de multiples va-et-vient au petit coin. Des fois, on note la vitesse terrible avec laquelle elles se rendent à la douche. Alors, que faire en cas d’incontinence urinaire ? Chères dames, voici quelques orientations.

Fuite urinaire pendant la grossesse: que faire ?

Les causes des fuites urinaires pendant la grossesse

L’incontinence urinaire provient généralement du poids du bébé. En fait, ce poids supporté par la mère entraîne l’étirement des muscles, des ligaments du périnée et autres organe tels l’urètre… Cela conduit inéluctablement à la provocation des urines.

Aussi du côté de la mère, l’augmentation de son poids, de la taille de son utérus sont des facteurs provocateurs. En effet, la vessie, plus exposée aux pressions de l’utérus succombe et les urines qui stagnent, la remplissent continuellement. Lorsqu’elle rit, tousse ou éternue, cela peut aussi entraîner des urines incessantes.

Aussi, les femmes pluripares (celles qui ont accouché plusieurs fois) sont plus exposées par rapport aux primipares (premières grossesses). Le facteur le plus convaincant est l’accouchement par voie basse. En effet, presque toutes les femmes pluripares accouchant par voie basse sont plus victimes des incontinences urinaires.

Les moyens de prévention lorsqu’on est enceinte

Il existe des moyens pour prévenir une incontinence urinaire pendant votre grossesse.

  • Évitez de boire beaucoup d’eau et de boissons alcoolisées.
  • Mangez des aliments riches en fibres. Cela vous assurera une bonne digestion et une meilleure absorption d’eau. Par opposition, évitez de consommer trop gras afin de limiter la prise de poids.
  • La rééducation périnéale, vous en aurez besoin ! C’est une technique de relaxation utile et efficace. Elle permet de redonner du tonus aux muscles du périnée. Les organes cibles sont l’anus, les muscles du vagin et du méat urinaire. En réalité, il existe plusieurs types de rééducations. Que ce soit par méthode traditionnelle, par électrostimulation, ou le biofeedback, vous aurez plus ou moins besoin d’un kinésithérapeute ou d’une sagefemme pour un bon coaching.
  • Uriner toutes les deux heures même si vous n’avez pas besoin, telle est la recommandation des experts.

Quelques conseils pratiques supplémentaires postpartum

Lorsque après votre grossesse, les urines ne cessent de s’arrêter, voici quelques indications :

  • Relancez-vous à la rééducation du périnée. Elle a une finalité curative.
  • Faites attention à la reprise du sport avant la fin de la rééducation périnéale.

En guise de conclusion, les femmes enceintes ou celles ayant nouvellement accouché montrent une inquiétude manifeste à propos des incontinences urinaires. Difficilement contrôlables, elles finissent par obliger les mamans à pratiquer des trottinements ou des footings réguliers au petit coin pour se soulager ?

Compte tenu de l’inexistence d’un traitement et de ce caractère contraignant de ce phénomène, les incontinences urinaires demeurent un mal nécessaire conduisant au maintien de la forme chez la maman. Ces multiples va-et-vient sont considérés comme du sport chez la femme enceinte.

Il est tout de même indiqué de prendre des mesures pour prévenir les incontinences urinaires qui peuvent être gênantes. La rééducation périnéale peut aider à cet effet.


Lisez aussi:

Fuite urinaire ou perte blanche: comment savoir ?

Fuite urinaire pendant une quinte de toux: que faire ?