Comment soigner l’énurésie nocturne chez l’adulte ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le pipi au lit concerne généralement les enfants et les adolescents, mais peut également toucher les adultes. Tabou et honteuse, cette affection qualifiée d’énurésie nocturne ou pipi chez l’adulte peut tout de même être traitée. Alors, vous souffrez de ce mal et souhaitez savoir comment le soigner ? Le présent article vous présente les traitements possibles contre l’énurésie nocturne chez l’adulte.

Comment soigner l’énurésie nocture chez l’adulte ?

Les différents moyens pour guérir l’énurésie nocturne

La rééducation du rythme mictionnel

Afin d’éviter l’accroissement du mal, vous devriez commencer par prendre de bonnes habitudes. Ainsi, veillez à uriner fréquemment dans la journée et réduisez votre prise de boissons à partir de 18 heures. Dans ce sens, vous devez veiller à vous hydrater dans la journée, d’autant plus que vous n’aurez pas à le faire assez en soirée.

Aussi, évitez de traîner au lit avec l’envie d’uriner, même si vous êtes à demi réveillé. Pensez plutôt à vous lever et à vous rendre aux toilettes autant de fois qu’il le faudra. Ce stratagème aide à amoindrir le risque d’accident nocturne.

Le système d’alarme ou pipi stop

Dans le but de combattre de l’énurésie, il se peut que votre médecin vous prescrive la pose d’un appareillage. Celui-ci aura pour rôle de vous réveiller à la détection de la moindre goutte d’urine en émettant un son. Grâce à ce son d’alarme, vous vous réveillerez certainement et vous pourrez donc aller directement aux toilettes.

S’il arrivait que vous optiez pour cette solution, il sera très important de ne pas négliger sa fonction et son utilité. En termes plus clairs, vous devrez vous forcer à vous empêcher d’uriner lorsque vous entendez l’alarme.

Pour de bien meilleurs résultats, il est recommandé de relier le pipi stop à votre matelas. En effet, lorsque le système alarme est rattaché à votre matelas, il est beaucoup plus performant avec près de 70 % de réussite. Cette prescription couvre généralement une période de trois à quatre mois et a le mérite de générer un faible taux de recrudescence.

Le médicament contre l’énurésie

En accompagnement au système d’alarme ou avant sa prescription, votre médecin pourrait vous ordonner un traitement médical à base de desmopressine. Émanant de l’hormone antidiurétique, ce principe actif bloque la sécrétion d’urine pendant la nuit. Ce traitement a un taux de réussite quasi égal à celui de la pose d’appareil. Cependant, il comporte un taux plus ou moins important de rechute.

Alors, l’idéal serait de combiner le système d’alarme et le traitement médical pour augmenter vos chances de réussite absolue.

Le traitement par les plantes

Il est possible de soigner l’énurésie nocturne avec des remèdes naturels. Vous pouvez donc opter pour un traitement à base d’huile d’olive par exemple pour soigner l’énurésie chronique. Il suffit de chauffer une petite quantité de cette huile et l’appliquer sur votre bas-ventre et massez quelques minutes.

À défaut de l’huile d’olive, vous pourrez user du jus de canneberge. Celui-ci est en effet bon pour les reins, les voies urinaires et la vessie. Vous pouvez prendre ce jus une heure avant d’aller au lit.

Vous pouvez aussi utiliser une tisane à base de raisin d’ours, de prêle et d’écorce de chêne pour traiter votre mal. Pour ce faire, mélangez tous ces ingrédients en petites quantités et mettez-les dans une casserole d’eau bouillante. Retirez ensuite et couvrez la casserole avant de laisser reposer quelques heures. Prenez une demi-tasse de cette tisane deux fois par jour et une tasse environ une heure avant de vous coucher.


Lisez aussi:

Comment muscler le périnée ?

Comment soigner l’incontinence urinaire chez la femme ?