Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’incontinence urinaire désigne une perte involontaire ou accidentelle des urines. Elle touche de nos jours de nombreuses personnes et toujours autant les hommes que les femmes. L’incontinence urinaire existe sous différentes formes et plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Dans cet article, nous vous présentons les différentes formes d’incontinence urinaire et leurs causes.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

Quels sont les types d’incontinence urinaire ?

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire et chacun d’eux possède ses propres manifestations.

  • L’incontinence urinaire d’effort : c’est une perte involontaire des urines qui survient après un effort même insignifiant. Ces efforts concernent toute activité qui augmente la pression abdominale comme tousser, rire, courir, sauter, éternuer, soulever des charges et autres. Cette forme d’incontinence urinaire n’est pas précédée d’une envie d’uriner.
  • L’incontinence urinaire par impériosité : c’est une fuite des urines qui survient après un besoin d’uriner incontrôlable et urgent.
  • L’incontinence mixte : c’est une fuite qui est précédée d’un besoin d’uriner et qui surgit après un effort qui augmente la pression abdominale.
  • L’incontinence par regorgement : encore appelée phénomène de trop plein, elle se manifeste par des pertes d’urine incontrôlées à cause d’une vessie trop pleine.
  • L’incontinence fonctionnelle : elle est une forme de fuites urinaires qui se manifestent souvent chez les personnes âgées.

Les symptômes de l’incontinence urinaire peuvent varier d’une personne à une autre. Cela dépend en effet du type d’incontinence dont souffre la personne. Qu’en est-il alors des causes ?

Quelles sont les causes d’une incontinence urinaire ?

Les causes de l’incontinence urinaire peuvent être diverses. Même si certaines causes sont communes, il existe d’autres causes qui sont propres à une forme d’incontinence urinaire.

Les causes de l’incontinence urinaire d’effort

Les causes peuvent être différentes selon le genre du sujet. Chez la femme, cette forme d’incontinence urinaire peut survenir après de nombreuses grossesses et des accouchements difficiles ou compliqués. Elle peut également se manifester chez la femme qui a subi une intervention chirurgicale de l’abdomen ou du petit bassin.

Chez l’homme, l’incontinence urinaire d’effort peut être due à des séquelles de chirurgie de la prostate. Elle peut aussi avoir pour cause toute intervention chirurgicale de l’abdomen ou du petit bassin.

Les causes de l’incontinence urinaire par regorgement

Cette forme de fuites urinaires survient souvent à cause d’un obstacle à la vidange au niveau de la vessie. Le sujet concerné éprouve alors des difficultés à uriner et sa vessie a du mal à se vider complètement.

Cet obstacle à l’écoulement de l’urine peut avoir pour origine un blocage total ou partiel de l’urètre ou une maladie. Il peut également avoir pour origine un traitement qui dilate la paroi de la vessie comme dans le cas du diabète par exemple.

Les causes de l’incontinence urinaire par impériosité

Les fuites d’urine de ce type sont généralement causées par des infections urinaires à répétition. Ces infections sont entre autres : les pyélonéphrites, les cystites.

Par ailleurs, des maladies telles que le cancer de prostate, l’adénome de la prostate peuvent également être à l’origine de cette fuite urinaire. La sclérose en plaques et la maladie de Parkinson sont également des causes de l’incontinence par impériosité.

Les causes de l’incontinence fonctionnelle

La vieillesse, la perte de tonicité des muscles du périnée, le relâchement du sphincter sont quelques-unes des causes de cette forme de fuites urinaires.

Voilà ! Vous connaissez désormais les causes de l’incontinence urinaire. Autant que faire se peut, évitez les facteurs déclenchant ce phénomène.


Lisez aussi:

Pipi au lit chez l’adulte: les causes ?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?