Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le cancer de la vessie est après le cancer de la prostate le deuxième cancer de l’appareil urinaire le plus fréquent. Il est plus courant chez les hommes que chez les femmes et se manifeste généralement après l’âge de 60 ans. Le cancer de la vessie est en effet une tumeur qui se développe sur la paroi de la vessie.

La vessie est cet organe qui a pour rôle de stocker l’urine produite par les reins, pour l’évacuer une fois pleine par l’urètre. Un cancer au niveau de cet organe peut revêtir plusieurs formes et se traduire par divers symptômes.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Les types et causes du cancer de la vessie

On distingue plusieurs types de cancer de la vessie en fonction de leur localisation. L’urothélium est la tumeur maligne la plus fréquente dans ce cas (90 % des patients). Elle se développe dans la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la vessie. Elle devient une tumeur infiltrante ou carcinome urothélial lorsqu’elle touche la couche la plus profonde de la muqueuse.

Le carcinome de l’épiderme et l’adénocarcinome sont les autres formes plus rares du cancer de la vessie.

Plusieurs éléments sont susceptibles de favoriser la formation d’un cancer de la vessie. On attribue la cause de plus de la moitié des cancers détectés à une consommation abusive de tabac. D’autres facteurs comme une exposition prolongée aux produits toxiques, une infection prolongée ou la prise de certains médicaments ne sont pas à négliger.

Les premiers symptômes d’une tumeur à la vessie

On doit commencer à s’inquiéter lorsqu’on constate la présence d’hématuries (présence du sang dans l’urine). Le saignement apparaît très souvent à la fin de la miction et n’est parfois pas visible à l’œil nu. Elles peuvent s’interrompre pour un moment et s’alterner avec des urines d’apparence normale.

Les urines peuvent être légèrement rosées ou rouge foncé, selon l’intensité du saignement. Toutefois, l’intensité du saignement ne définit pas la sévérité du cancer.

Les hématuries sont généralement accompagnées d’autres symptômes :

  • envies pressantes d’uriner récurrentes
  • douleurs lors de la miction (brûlures urinaires) accompagnée ou non d’hématuries
  • infection urinaire persistante
  • douleurs dans le bas du dos.

D’autres symptômes pourraient survenir si le cancer se propage dans d’autres organes du corps.

Le diagnostic d’une maladie cancéreuse à la vessie

Les symptômes suscités ne sont pas des symptômes propres au cancer de la vessie. D’autres maladies peuvent être évoquées en présence d’hématuries et de mictions douloureuses. C’est pourquoi il est recommandé de consulter dès la première manifestation d’un de ces symptômes afin de confirmer ou d’infirmer un cancer de la vessie.

  • L’examen clinique : il vise à rechercher une éventuelle anomalie dans la vessie. Anomalie qui peut être repérée seulement en cas de forme avancée de la tumeur. Dans ce cas, on pratique des examens plus poussés : l’examen cytobactériologique des urines la cytologie urinaire l’échographie et la cystoscopie.
  • Les examens du bilan d’extension : ils interviennent lorsque les examens précédents ont révélé la présence d’une tumeur infiltrante ou une tumeur superficielle de mauvais pronostic. Ces examens permettent alors d’apprécier les proportions dans lesquelles le cancer a pu s’étendre.

Le pronostic de la maladie est fait à partir du nombre et la nature des tumeurs présente dans la vessie. Cela permet de connaître leur degré d’agressivité et d’évolution (le grade, plus il est élevé, plus le pronostic est mauvais), et leur degré d’extension au niveau de la vessie et même des organes proches ou éloignés (métastases).


Lisez aussi:

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?